Saisir l'instant et partager des émotions
Aller au contenu

C'est quoi un shooting ...

Espace Modèles
Comment se passe un shooting ?

Poser pour un shooting
"Je n'ai jamais fait de photo"
"Je ne suis pas top modèle"
"Je ne suis pas assez grande"
"je n'ai pas les mensurations mannequin"
J'ai déjà entendu ces phrases. Être modèle photo, c'est avant tout une envie de faire passer des émotions, des sentiments, de composer un personnage, de raconter uen histoire, ... ou simplement d'être soi ! Quand je dois répondre à une demande pour poser, je me demande les émotions que l'on pourra faire passer dans les photos que l'on projette de faire, ou quels thèmes pourront être produits ensemble.

Préparation
Pour une collaboration efficace, je souhaite que l'on se rencontre en vis à vis avec le(a) modèle. Celà permet de "briser la glace", d'échanger sur nos motivations mutuelles, parler et choisir les thèmes envisagés, donner quelques indications sur les tenues, le maquillage, la coiffure, les collaborations éventuelles (coiffure, maquillage, ...).
On profité également pour parler du contrat de droit à l'image et pour d"finir les conditions de diffusion des photos : sites, book, réseaux sociaux, ...
Celà permet de démarrer une relation de confiance propice au bon déroulement de la prochaine séance.

Le jour "J"
Le shooting peut avoir lieu n'importe où :
- en studio : le mien est complètement mobile, et il peut donc se monter (presque) n'importe où, en intérieur. Il se compose de plusieurs sources (flash ou lumière continue), de différents accessoires pour modeler la lumière (snoot, réflecteurs, gélatines colorées, boîtes à lumière, ...), de fonds de différentes couleurs, ... Si le lieu est petit, on peut faire des portraits intimistes, si il est plus grand, on a plus de possibilités !
- en extérieur : pour profiter d'une lumière naturelle, d'un lieu, d'une occasion, ...
La prise de vues va durer entre 30mn et 1h30 (parfois plus ... rarement moins !), de manière continue ou en plusieurs épisodes, laissant le temps de changer de cadre, de fond, de tenue, d'accessoires, ...
Les photos (format JPEG) qui auront été validées ensemble sont alors données au modèle immédiatement (clé USB, DVD, ...) ou seront disponible sur un cloud privé (Dropbox en général). Les photos brutes (format RAW) restent ma propriété, et seront utilisées pour postproduire des photos (je n'aime pas le terme de photos 'retouchées' : la postproduction permet de travailler l'image, de lui ajouter ou de modifier des effets, une ambiance, ... )

Si vous êtes novices comme modèle, je vous guiderai pour les poses à prendre, et celles à éviter. Dans tous les cas, je privilégie la bonne humeur et je reste à l'écoute pour trouver l'angle et l'éclairage qui fera qu'une photo devienne LA photo.

Avant la fin du shooting :
Il est important de se garder du temps pour deux choses :
- remplir le contrat de diffusion des images (exemplaire disponible sur demande)
- regarder ensemble le premier rush des photos, afin depouvoir regarder ensemble le résultat du shooting, et de pouvoir sélectionner ensemble les photos qui seront post-produites, de comprendre pourquoi certaines plaisent plus que d'autres, plaisent au photographe et pas au modèle ou l'inverse, ...




Les jours suivants ...
Suivant les termes du contrat, je m'engage à fournir entre 5 et 10 photos postproduites, qui pourront être utilisées par le modèle ou par le photographe suivant les termes du contrat.

Un shooting ? et après ...
Epreuves papier
J'ai la possibilité d'imprimer des photos jusqu'au format 30x40 en qualité porfessionnelle. C'est utile pour contituer un book, ou simplement pour conserver une trace du shooting, pour offrir  ... !

Diffusion des photos sur mon site, mes books, mon Facebook, ...
La diffusion des photos se fait d'un commun accord entre le modèle et moi, et je respecte complètement ces choix qui peut avoir des considérations personnelles, d'image publique, ... Ce n'est pas dans le contrat, c'est du savoir vivre ! Souvent les photos sont mises sur mon site avec un code d'accès, et si il y a accord, le code est ensuite supprimé. Sinon la galerie est supprimée, ou modifiée suivant les demandes ou les commentaires du modèle.

Diffusion des photos sur votre site, vos books, votre Facebook ...
Même si je donne les photos brutes, je souhaite que le nom de "MicBen" ne soit associé que pour des photos postproduites, pour lesquelles je souhaites être averti de la publication. Ce n'est pas dans le contrat, c'est de la politesse ...

Premier shooting
Vous n'avez jamais fait de "véritables" shooting : il faut bien se lancer un jour ... Pour aller loin, le plus important c'est le premier pas !
J'ai déjà réalisé plusieurs "premiers" shooting : jetez un oeil aux commentaires ... ça se passe plutôt très bien !

cf  retours de shooting de Lynna :
Octobre 2015
De : Lynna
Super moment, Michel a su me mettre à l'aise pour mon premier shooting, ce qui de prime abord ne semblait pas évident, et pourtant ! J'ai très rapidement pris mes marques dans un endroit magnifique, et le rendu est juste au top. merci encore !!






L'âge n'est pas un problème ... :

Si vous avez moins de 18 ans, le contrat de droit à l'image et de diffusion des images (disponible sur demande)  comporte la signature d'un représentant légal (parent la plupart du temps).
D'une manière générale, le shooting se fera dans un lieu public, avec la présence d'une personne - majeure si possible.



Les photos de nu artistique
Je réalise des photos de nu artistique, mais poser pour moi n'implique pas de  faire des photographies de nu ! C'est un choix tout à fait personnel de la part du modèle surtout, mais aussi de confiance... et ça ne se commande pas ! Dans certains cas, on réalise un shooting complet, et une partie des photos seulement est rendue publique ! Les photos de nu sont gardées par le modèle pour un usage privé et personnel ... !

Quelques conseils : avant
Si nous avons prévu de faire des photo du nu, éviter les vêtements - mais aussi surtout des sous-vêtements - trop serrés, qui vont dans ce cas faire des marques sur votre corps. Je préfère utiliser Photoshop pour autre chose ...

Quelques conseils : pendant
Merci de prévoir un peignoir ou autres vêtements enveloppants qui peut être enlever et remis rapidement : les prises de vues demandent de la préparation, il n'y a pas de raison que vous restiez nu(e) et en plus il peut faire froid ...

Quelques conseils : après
Plus encore que pour un shooting classique, il se peut que certaines photos soient trop impudiques, ou que tout simplement vous n'aimez ou ne voulez pas; nous utiliserons dans ce cas le temps après le shooting pour parcourir ensemble les photos, et j'effacerai devant vous les photos que vous ne souhaitez pas conserver.



PS : on peut faire des photos de nus  sans rien dévoiler ...


Vous voulez progresser ou vous souhaitez continuer la photographie, voire de devenir modèle :
N'hésitez pas à consulter les sites suivants
Vous y trouverez quelques informations intéressantes. L'intérêt ou l'envie n'implique pas de faire n'importe quoi ... ou de croire n'importe qui : il y a des rèsgles qui existent !

Ci-contre une photo d'un de mes premiers shooting avec une modèle professionnelle : Althéa

Pourquoi toutes ces règles ?
Justement parce que la photographie est l'art de la spontanéité et de l'instantané ... , mais qui ne pourront exister que si la confiance et la complicité existent entre le modèle et le photographe ! Il ne peut pas y avoir de transgression si il n'y pas de règles ... Une citation de JS MILL le résume bien :  "La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard".

Ceci étant connu et partagé, maintenant consacrons nous à ce qui nous passionne ... place à la photographie !

Retourner au contenu